Nos actualités

Déménagement : simplifier ses démarches liées à l’énergie

Toute personne ayant réalisé au moins un déménagement dans sa vie le sait : les démarches administratives que cela implique peuvent devenir une vraie galère. Mais pas de panique, suivez nos précieux conseils en déménagement pour simplifier les démarches liées à l’énergie, et évitez les désagréments d’un emménagement sans électricité ni gaz !

Un site pour comprendre le marché de l’énergie

Agence France Électricité est un site internet spécialisé dans le marché de l’énergie en France. Grâce à lui, en cas de déménagement, simplifier les démarches liées à l’énergie devient un jeu d’enfant ! Que ce soit pour souscrire un contrat d’électricité ou un contrat de gaz ou pour gérer au mieux votre consommation, le site vous fournit un grand nombre d’informations pour vous guider :

  • Les fournisseurs de gaz et d’électricité, leurs offres, leurs tarifs ;
  • Les distributeurs d’énergie en France ;
  • La procédure de mise en service de l’électricité et du gaz ;
  • Des conseils liés à la consommation énergétique.

Concernant le déménagement, vous serez notamment informé sur les démarches administratives à suivre : le choix d’un nouveau fournisseur, la résiliation de son contrat, le raccordement pour les logements neufs et l’ouverture des compteurs.

Enfin, la ligne téléphonique gratuite d’Agence France Électricité est là pour vous conseiller et réaliser toutes vos démarches liées à l’énergie !

Changement de fournisseur : la mise en service par EDF ou Engie

Un changement de logement implique la résiliation de ses contrats d’énergie et l’adhésion à un abonnement pour sa nouvelle adresse. Les fournisseurs historiques sont EDF et Engie, et malgré une concurrence rude la majorité des Français continuent d’y adhérer. Pour connaître la procédure de mise en service d’EDF, vous pouvez suivre ce lien.

Si vous emménagez dans une maison neuve, il vous faudra certainement procéder au raccordement du réseau électrique ou de gaz. Dans ce cas, ce sont les gestionnaires de réseaux Enedis et GRDF qu’il faudra contacter. Pour simplifier la démarche, votre fournisseur d’énergie peut servir d’intermédiaire et gérer lui-même la procédure.

Sachez tout de même qu’un dossier de demande de raccordement nécessite de fournir plusieurs informations telles que le permis de construire, un extrait du cadastre, le plan de construction de la maison, etc.

Pour Engie ou tout autre fournisseur alternatif, la démarche est la même. Nous vous conseillons d’ailleurs de comparer les offres actuelles du marché de l’énergie, un déménagement étant le moment idéal pour faire le point sur sa consommation.

Pour vous guider, vous pouvez cliquer sur cette page contenant tout ce qu’il faut savoir l’estimation de sa consommation électrique..

Nos dernières news